Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2014

Bibliographie pour le programme de l'option LM Ulm session 2015 (à l'usage des étudiants du Lycée Champollion)

Guy Barthèlemy – Lycée Champollion

guy.barthelemy1@free.fr

Tél 06 22 82 13 55

 

 

                        OPTION LETTRES MODERNES KHAGNE ULM

 

 

Intitulé du thème : « Littérature et savoir »

Œuvres

- Pierre de Ronsard, Les Hymnes [de 1555] et le Second Livre des Hymnes [de 1556] ; les deux œuvres figurent dans le même volume, qui est le T. VIII des Œuvres Complètes, éd. P. Laumonnier, STFM, Nizet 1984 (aujourd’hui diffusé par Garnier)

- Voltaire,  Dictionnaire philosophique, éd. Gerhardt Stenger, GF 1439.

- Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, éd. Claudine Gothot-Mersch, folio classique            n° 3252.

 

            Je vous rappelle de quelle manière nous travaillerons. L’épreuve de l’écrit consiste en un commentaire composé qui porte sur un extrait d’une des trois œuvres au programme, et il n’est pas question ici de littérature comparée. Nous étudierons donc successivement ces trois œuvres, selon une procédure sans surprise : je fais un bref cours d’introduction (deux séances environ), puis nous abordons les commentaires, et vous « planchez » à tour de rôle à l’oral ; chaque planche est suivie d’une reprise, que peut durer 1H30 en début d’année. Bien entendu, des devoirs écrits ponctuent régulièrement notre travail.

            Je glisse ici deux remarques : 1) nous commencerons l’année  avec Flaubert ; 2) le travail sur Ronsard nous conduira à parler de la poésie de la Renaissance – c’est le titre d’un ouvrage de P. Rigollot, et si l’un d’entre vous souhaitait profiter de l’été pour en tirer un exposé, je le mettrais volontiers à sa disposition.

            Après l’écrit, nous préparerons l’oral, ce qui n’est pas très original, et c’est là qu’intervient la littérature comparée : l’épreuve consiste à bâtir un commentaire qui porte sur deux extraits prélevés dans deux des œuvres au programme. Comparer par exemple un extrait de Bouvard et Pécuchet et un extrait des Hymnes peut vous sembler aussi mystérieux que la transsubstantiation, mais ce n’est qu’une question d’entraînement, et Georges Dumézil a dit avant même qu’il ne fût inventé tout ce que l’on peut dire de cet exercice (dont il annonçait du même coup la disparition future) : « Toutes les modes intellectuelles qui ne sont que des exercices d’ingéniosité sont destinées à passer ».     

 

Votre travail essentiel cet été consistera à lire de près (plusieurs fois veux-je dire, en élaborant des fiches) les œuvres, en exploitant au mieux l’appareil critique qui les accompagne. Toutefois, pour ceux qui seraient portés par un enthousiasme proche de la boulimie intellectuelle, voici quelques références :

 

Autour des Hymnes de Ronsard – Etudes rassemblées par Madeleine Lazard, éd. Honoré Champion, coll Unichamp, Paris 1984

Dictionnaire philosophique de Voltaire, Alain Sandrier, éd. Atlande, coll. Clefs Concours, Paris 2008

Bouvard et Pécuchet de Flaubert, une « encyclopédie critique en farce », Stéphanie Dord-Crouslé, coll. « Belin-Sup Lettres », Paris, Belin, 2000. On peut ajouter à cet ouvrage l’édition que le même auteur a procurée en GF (N°1464)  du roman de Flaubert.

 

 

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

 

            Je vous donne rendez-vous au mois de septembre. Bon été,

 

                                   Guy Barthèlemy

 

 

Les commentaires sont fermés.