Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2014

L'entretien de groupe

                        L’ENTRETIEN DE GROUPE


            Cette formule est plutôt pratiquée par les écoles de commerce,  mais elle existe aussi dans certaines écoles d’ingénieur, par exemple l’ECE Paris : c’est essentiellement à partir du témoignage d’une étudiante de MP concernant cette école que j’ai élaboré cette petite fiche.

            La procédure, à l’ECE, est la suivante : le jury constitue des groupes de 5 candidats (qui ne se connaissent pas) ; ceux-ci sont chargés de préparer ensemble un sujet relevant de la culture générale. La préparation, qui est donc collective,  dure 1 heure. Il faut évidemment structurer le propos en élaborant un plan avec parties et sous parties. Le but est de présenter ensemble un petit exposé (environ 15 minutes) devant un jury et les autres groupes, en utilisant comme support un powerpoint ou paperboard (attention : la préparation d’un powerpoint est chronophage !). Vous avez bien sûr à votre disposition du papier, des stylos et un tableau blanc effaçable. 

            Ce qui importe est la manière dont on présente le travail et dont on se comporte, notamment à l’égard des autres membres du groupe. Il faut prendre le temps de mémoriser  les prénoms de chacun et y recourir pendant l’exposé, en soulignant ainsi au passage une organisation fluide et égalitaire des tours de parole, avec des formules du genre « Et maintenant je passe la parole à Marcel »,  ou alors « Mais c’est Marinette qui va vous présenter  cet aspect de la question ». On doit sentir que tous les membres du groupe ont apporté leur contribution, et que vous avez collaboré efficacement, voire avec plaisir ; il est essentiel de  montrer ainsi que vous avez conscience de ce qu’est un travail de groupe. En effet, l'intérêt de cette épreuve pour le jury, c'est de lui permettre d'imaginer, par extrapolation,  comment le candidat se comportera, dans sa vie professionnelle, à l’occasion d’un travail d’équipe. Il est donc malvenu, pendant la phase de discussion qui peut suivre l’exposé, ou bien si l’épreuve prend une forme un peu différente (par exemple : les candidats préparent individuellement un même sujet, et on les rassemble pour organiser une discussion) de couper la parole à un autre candidat, de manifester de l’irritation ou du mépris, ou encore  d’élever la voix ; il convient au contraire de montrer que vous écoutez attentivement les propos des autres candidats (vous témoignerez ainsi de votre « capacité d’écoute »), que vous avez à cœur de les exploiter (fût-ce de manière critique) pour nourrir le débat de manière constructive, et que vous êtes disposé à reconnaître la légitimité de points de vue qui diffèrent du vôtre (sous réserve qu’ils soient tenables intellectuellement, bien sûr). Vous pouvez mettre en cause un argument, une analyse, montrer qu’ils sont dépourvus de fondements, mais toujours calmement, courtoisement, et surtout rigoureusement. Bannissez les formules du genre « Moi, je … » et tout ce qui peut évoquer une subjectivité en échappement libre. Pensez que l’on veut mesurer votre capacité à exercer une autorité, ce qui signifie aussi créer et exploiter au mieux une dynamique de groupe, mobiliser et valoriser les individualités.  

A l’ECE, la note finale est une note de groupe, et l’entretien collectif est suivi d’un entretien individuel classique, comme celui que nous préparons en colle ; au cours de celui-ci, le jury revient parfois sur l’entretien de groupe pour demander des précisions sur la manière dont cela s’est passé, et dont le gentil candidat s’est comporté au sein du groupe (il s’agit, dans le cadre d’une psychologie un peu sommaire, de déterminer s’il est plutôt « leader » ou plutôt « suiveur »). 

 

Les commentaires sont fermés.