Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2014

Bibliographie du programme d'oral ENSLSH option LM (à l'usage des étudiants du Lycée Champollion)

Guy Barthèlemy Lycée Champollion

guy.barthelemy1@free.fr

Tél 06 22 82 13 55

 

                        OPTION LETTRES MODERNES KHAGNE LYON – PROGRAMME DE L’ORAL

 

Intitulé du programme : « Poétiques de la modernité ». Corpus :

a) Guillaume Apollinaire, Alcools, et Calligrammes,

b) Pierre Reverdy, Plupart du temps, Gallimard, « Poésie », 1989, ISBN : 978-2070325320.

 

            Les éditions officiellement au programme sont celles de la collection Poésie Gallimard, dont l’appareil critique se réduit, dans le meilleur des cas, à une préface. Pour Reverdy, nous n’avons pas le choix : c’est la seule édition disponible. Il en existe une très recommandable, par Etienne-Alain Hubert (c’est le T.1 des Œuvres Complètes dans la collection Mille pages chez Flammarion, 1981) mais elle est semble-t-il épuisée et donc accessible seulement en bibliothèque. Pour Apollinaire, c’est autre chose : nous travaillerons Alcools dans l’édition procurée ce printemps au Livre de Poche par Didier Alexandre (coll. Les Classiques de poche, LP33105), et Calligrammes dans l’édition GF (N° 1525) de Gérard Purnelle (2013).

Votre travail essentiel cet été consistera à lire de près (plusieurs fois veux-je dire, en élaborant des fiches) ces œuvres, en exploitant au mieux l’appareil critique qui les accompagne. Vous pouvez y ajouter un topos sur la poésie du début du XXe, que vous trouverez dans une quelconque histoire de la littérature ou une encyclopédie, et aussi le petit volume qu’Alain Vaillant a consacré à la poésie (La Poésie) dans la collection 128 chez Nathan. Et puis comme il ne faut décourager les bonnes volontés, celles (car je sais que mon auditoire sera exclusivement féminin) qui seraient poussées par une véritable boulimie de lectures critiques pourraient encore lire l’ouvrage d’Etienne-Alain Hubert, Circonstances de la poésie -  Reverdy, Apollinaire, surréalisme, Klincksieck2009, et les deux petits volumes de la collection foliothèque qui portent l’un sur Alcools l’autre sur Calligrammes.

            La première partie de l’année (jusqu’à décembre inclusivement) sera consacrée à Apollinaire. Après deux séances vouées  à une présentation d’ensemble des deux recueils au programme, nous procéderons à des commentaires. C’est seulement dans la deuxième partie de l’année que nous ferons du comparatisme : après deux cours de présentation consacrés à Reverdy, nous commenterons systématiquement en parallèle deux textes, l’un d’Apollinaire, l’autre de Reverdy (puisque c’est cet exercice qui vous attend à l’oral).

            Vous serez (en principe) six étudiantes, ce qui signifie que vous devez  vous préparez à « plancher » très fréquemment. Chaque séance est organisée autour d’un (voire deux) commentaires, présenté par une (ou deux) étudiante(s), dont la prestation est suivie d’une reprise (très longue si un seul commentaire est programmé, plus brève si nous en écoutons deux).

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

 

            Je vous donne rendez-vous au mois de septembre. Bon été,

 

                                   Guy Barthèlemy

           

 

 

Les commentaires sont fermés.