Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2011

BIBLIOGRAPHIE ET CONSIGNES A L’USAGE DES ETUDIANTS DES CPGE SCIENTIFIQUES (PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES)

 

Lycée Champollion    Cours de Lettres-Philosophie                                                                              2011-2012

BIBLIOGRAPHIE ET CONSIGNES A L’USAGE DES ETUDIANTS DES CPGE SCIENTIFIQUES  (PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES)

 

                Le thème au programme cette année est « La Justice ». Vous trouverez ci-dessous le corpus des œuvres à travers lesquelles il sera traité et quelques consignes essentielles.

 

                I.              ŒUVRES AU PROGRAMME

1) Les Choéphores et Les Euménides, Eschyle, traduction de Daniel Loayza (disponible en GF et Gf-Dossier). Ces deux tragédies appartiennent à la trilogie de L’Orestie, représentée en 458 av. J.C. à Athènes, dont vous devez naturellement lire le premier volet, intitulé Agamemnon, que vous trouverez dans diverses éditions de poche (dans des traductions différentes ; choisissez librement).

 

2) Pensées, Blaise Pascal (1670)

Gardez votre calme. Les Pensées sont une œuvre fragmentaire, inachevée, publiée après la mort de Pascal, dont l’écriture (la graphie) était illisible. Ceux qui ont, depuis le XVIIe siècle, édité cette œuvre, ont adopté, pour des raisons dans lesquelles nous n’entrerons pas ici, des principes de classement variés des fragments qui la composent. Le jury a sélectionné dans cette œuvre un certain nombre de fragments qui se rapportent à la justice, et il nous les a désignés selon le classement dit « Lafuma » . Voici ce que cela donne : - Liasse II (« Vanité ») : fragments 13 à 52 ; liasse III (« Misère ») :  fragments 53  à 76 ; liasse V (« Raisons des effets ») : fragments 80 à 104 ; liasse VI (« Grandeur ») : fragments 105 à 118 ; liasse VII (« Contrariétés ») : fragments 125 à 130 ; liasse X (« Le Souverain Bien ») : fragments 147 à 148 ;   liasse XIII (« Soumission et usage de la raison ») : fragments 170 à 174 ;  - Liasse XV (« Transition de la connaissance de l’homme à Dieu ») : 199 - Série XXIII: (518 - 520 - 525 à 533 - 540 )- Série XXIV: (de 597 - 617) Série XXV (645 - 665). Le problème, c’est que la seule édition accessible qui utilise le classement Lafuma  ne nous a pas semblé utilisable, parce qu’elle ne comporte aucune note. Nous avons donc choisi celle du Livre de poche (N° 16069),  qui obéit au classement dit « Sellier », et qui comporte une « table de concordance » (p. 670 et sq) vous permettant de passer de la numérotation Lafuma à la numérotation Sellier. Exemple : les fragments 13 à 52 Lafuma sont les fragments 47 à 85 Sellier.

                Il est essentiel que vous acquériez cette édition, et pas une autre ; dans le cas contraire, vous vous heurterez à des problèmes de repérage extrêmement pesants, et vous ne pourrez pas profiter des notes infra-paginales (ou des autres éléments de commentaires) de cette édition auxquels votre professeur vous renverra souvent. Ne cédez pas à l’attrait de l’édition GF dossier, qui porte la mention « Prépas scientifiques 2012 », que vous auriez bien du mal à utiliser : elle recourt à un principe de classement des fragments, le « Brunschvicg » qui vous conduirait souvent à les traquer un par un  (exemple : la séquence 13 – 14 Lafuma n’existe plus en Brunschvicg, où les deux fragments portent les numéros 133 et 338  …..)

                S’il vous reste un peu de sang-froid, apprenez que figurent aussi au programme, du même Pascal, trois textes très brefs intitulés les  Trois discours sur la condition des grands. Bien sûr, ils ne figurent pas dans l’édition que nous vous prescrivons. En revanche, vous les trouverez facilement sur internet (ils ont par exemple été numérisés par le CNAM et sont téléchargeables gratuitement à l'adresse suivante http://www.vaucanson.org/lettres/LABRUYERE/pascalgrands.h...) ; ils existent également aux éditions Mille et une Nuits (2, 50 Euros) ou dans la collection folio plus (avec d’autres textes politiques de Pascal). Il faut que vous commenciez par la lecture de ces trois textes, d’un accès plus commode que les Pensées.  A ce propos : Pascal, mathématicien, physicien, théologien, polémiste redoutable et concepteur d’un système de transports en commun pour Paris, bref, une incarnation majeure de la puissance de l’esprit, ne se préoccupait pas d’être immédiatement accessible (même s’il entendait pratiquer une forme de pédagogie, mais pas au sens où vous entendriez le terme). Aussi cette œuvre vous semblera-t-elle peut-être difficile. Ne vous laissez pas rebuter par les premiers fragments de notre corpus : les thèmes qu’ils abordent reviennent ensuite, sont développés et, dans une certaine mesure, éclaircis. Dites-vous que face à cette œuvre, tout lecteur est comme un roseau, le plus faible de tous – mais un roseau pensant.

 

3) Les Raisins de la colère, John Steinbeck (1939), éd. folio N° 83, traduction Marcel Duhamel et Maurice-Edgar Coindreau.

 

II.                    COMMENT TRAVAILLER PENDANT L’ETE

 

                Vous devez impérativement lire (de près, donc plusieurs fois) pendant l’été les trois œuvres au programme. Vous devez bien sûr exploiter l’appareil critique qu’offrent les éditions sélectionnées des deux premiers textes (par malheur, le roman de Steinbeck, lui, est « nu »), mais l’essentiel reste la connaissance des œuvres. A cet égard, ceux d’entre vous qui ont appris dans le secondaire à constituer des fichiers systématiques sur les œuvres seront bien inspirés de recourir à cette méthode. Nous sommes persuadés que  de futurs étudiants de CPGE sont assez mûrs pour suivre les consignes qui leur sont transmises par leurs futurs professeurs, mais au nom du très moderne principe de précaution, nous nous réservons le droit de vérifier lors du premier cours, grâce à un contrôle qui sera noté, que vous avez mené à bien la lecture de ces œuvres, et que donc vous êtes en mesure de suivre un cours qui leur est consacré. Pensez que vous n’aurez plus ensuite, du fait du rythme de travail de la « prépa », le temps de procéder à une lecture méticuleuse des œuvres (notez par exemple que le roman de Steinbeck, dont la lecture est certes très plaisante, est un gros roman) : c’est au cours des deux mois qui viennent que vous devez le faire.

                Le thème au programme est étudié à travers le corpus des trois œuvres mentionnées ci-dessus, et c’est d’elles que vous parlerez à 95% dans vos dissertations. Toutefois, votre culture personnelle et la connaissance d’autres œuvres sont susceptibles de vous faciliter l’approche du thème et de nourrir votre travail. Nous vous conseillons donc ci-dessous un petit nombre de livres et de films que vous pourrez découvrir pendant l’été, que vous pourrez ponctuellement mettre à contribution  dans une dissertation, et auxquels nous sommes susceptibles de faire référence pendant les cours. Vous trouverez enfin en librairie, dès maintenant, divers manuels qui traiteront le thème et les œuvres au programme, et qui peuvent vous être utiles, même s’ils sont souvent inégaux.

 

                III – BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE –   FILMOGRAPHIE

 

Antigone, Sophocle

Crime et châtiment, Dostoïevski

Les Justes, A. Camus

Le Procès, F. Kafka

 

M. le Maudit, Fritz Lang (1931)

Les Raisins de la colère [adaptation – remarquable et discutable – du roman de Steinbeck], John Ford (1940). L

Le Faux coupable, A. Hitchcock (1957)

Douze Hommes en colère, S. Lumet (1957)

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur [aussi distribué sous le titre : Du silence et des ombres], Robert Mulligan (1962)

Au Nom du peuple italien [In Nome del popolo italiano], Dino Risi (1971)

 

 

               

 

                Nous nous réjouissons de vous accueillir début septembre pour une année de travail intensif (et pleine d’agrément), car la littérature et la philosophie requièrent (et méritent) autant d’efforts que les sciences. Très bon été,

L’équipe des professeurs de Lettres-Philosophie